Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroisse Bienheureux Marcel Callo 44

Autres propositions

- Le groupe détente du mardi : tous les mardis après-midi (hors vacances scolaires) un groupe se réunit à la maison paroissiale Marcel Callo, pour jouer, bricoler, prendre un café ou simplement discuter, de 14 h à 17 h.

- Le groupe convivialité : tous les jeudis après-midi, sous la responsabilité du Secours Catholique, un groupe de convivialité se réunit à l'Espace d'accueil St-Jeanne-d'Arc, tout simplement pour rompre la solitude et partager. (De 14 h à 17 h).

- Le Pôle Solidarité coordonne les groupes et les personnes qui agissent sur la paroisse dans le cadre de la diaconie
(mouvements caritatifs, chrétiens engagés dans le social,…) et prend des initiatives locales de solidarité (exemple:
dimanches de convivialité pour les personnes seules).

- L'Association du jumelage de la Paroisse Bienheureux Marcel Callo avec celle de Notre Dame des Monts d'Hamdalaye. Signe fort de l'universalité de l'Eglise qui nous rappelle la présence du frère étranger qui vit avec nous, principalement les subsahariens, nombreux sur notre paroisse.

Le 8 mai 2006, une convention de jumelage était signée à Conakry des représentants des paroisses Bienheureux Marcel Callo et Notre Dame des Monts d'Hamdallaye, en présence de Monseigneur Coulibaly, archevêque de Conakry et du père Gérard Epiard, Curé de la paroisse Bx Marcel Callo, à cette époque, et mandaté par Monseigneur Soubrier pour le représenter.
Ce jumelage qui a pris sa source dans la rencontre amicale de chrétiens nantais et guinéens est une première au niveau du diocèse et se donne comme objectifs d'apprendre aux deux communautés à mieux se connaître , à se soutenir , à échanger sur nos valeurs morales et spirituelles dans un monde marqué par la présence de l'Islam et celle de l'incroyance et à réaliser ensemble des actions de développement sur la paroisse N.D des Monts comme: la création d’une bibliothèque de quartier, le soutien à l’association «enfants de la rue».
Afin de soutenir financièrement ce jumelage , une association a été créée à Nantes. Elle porte le nom de « Association Communautés Jeanne d’Arc Nantes–Conakry » et est présidée par Jean-François Chéneval. Une association du même type AFRA (Amitié, Fraternité) créé par nos amis guinéens est installée à Conakry.
Pour tout contact : Jean-François Chéneval 02 40 46 82 39 ou Jean-Jacques Toullec 02 40 46 89 33

La chapelet : le mardi à 15 h dans l'oratoire Sainte-Jeanne-d'Arc.

 

Publicité
Publicité
Paroisse Bienheureux Marcel Callo 44
Publicité
Paroisse Bienheureux Marcel Callo 44
  • Blog de la Paroisse Bienheureux Marcel Callo - Nantes/Saint-Herblain. Toutes les informations concernant les activités de la paroisse. (Dervallières, Contrie, Tillay, Crémetterie, Preux, Durantière, Garotterie. St-Laurent, St-Thomas, Ste Jeanne d'Arc)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Biographie de Marcel Callo

 calogrand-6905c
Marcel est né à Rennes le 6 décembre 1921 dans la paroisse de Saint-Aubin (aujourd’hui Notre-Dame de Bonne-Nouvelle). Deuxième d’une famille de 9 enfants dont 3 garçons et 6 filles. Il va entrer à l’école Sainte-Anne de la rue de Dinan. Il est doué mais souvent inattentif et obtient son certificat d’études en candidat libre.

Il est membre de la Croisade eucharistique des jeunes, mouvement issu de la 1re Guerre mondiale (aujourd’hui devenu le Mouvement Eucharistique des Jeunes). En 1933, il adhère auxScouts de France, dans la patrouille des Hermines de la Troupe Jacques-Cartier à Rennes, puis devient chef de patrouille.

Apprenti typographe à l’imprimerie Simon en 1934, il apprécie ce métier pour lequel il a rapidement certaines facilités. Inséré dans le monde professionnel, il milite à la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) à la section St-Aubin en 1936. Il participe au congrès national de la JOC à Paris en 1937 avec 85 000 jeunes : un évènement qui le marquera tout au long de sa vie.

Il se fiance officiellement le 6 décembre 42 avec Marguerite Derniaux.

La sœur de Marcel décède dans un bombardement le 8 mars 1943. Trois jours plus tard il reçoit sa convocation pour le Service du Travail Obligatoire (STO) en Allemagne. Il arrive à Zella-Melhis, province de Thuringe, dans une fabrique de revolvers lance-fusées. Les deux premiers mois sont très difficiles, la dépression est proche. Il milite dans l’action catholique avec d’autres réquisitionnés et cela pendant plusieurs mois sans encombres.

L’inévitable arrive, il est arrêté pour son militantisme le 19 Avril 1944 etenvoyé à la prison de Gottha. D’abord en cellule, il est regroupé par la suite avec d’autres chrétiens au 3e étage de la prison. Ils vivent alors une vraie vie de prière et de partage.

Deuxième arrestation pour le même motif, il est alors déporté, d’abord à Flossenburg en octobre 1944, puis à Mauthausen : travail forcé 12 heures de suite, le fouet, la nourriture quasi inexistante, promiscuité, rassemblement sadique et interminable dans le froid.

Après avoir perdu 40 kilos et malgré sa combativité et sa foi toujours présente, il succombe à diverses maladies le 19 mars 1945.

Il est béatifié le 4 octobre 1987 par le pape Jean-Paul II.

Archives
Publicité