Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroisse Bienheureux Marcel Callo 44
23 avril 2018

Conakri

Dimanche 22 avril  Messe à la paroisse ND des Monts d’Hambdallayie à une demie heure de voiture. Il fait un beau soleil, nous traversons un marché de vivres pour atteindre l’église. Quelques premiers contacts des personnes bien connues de Jean François.Le Tinkiano, premier initiateur du Jumelage de la paroisse avec celle de Marcel Callo, le président du jumelage, son Vice-président, le Père Moïse, curé de la paroisse.

Nous entrons pour commencer la célébration : l’église est pleine, la chorale est en place. 3 enfants sont accueillis par le célébrant à l’entrée de l’église. Nous sommes le dimanche du bon pasteur,  L’homélie du P. curé terminée, ce dernier demande au P. Roger Nicol de faire les baptêmes des 3 enfants accueillis au début de la messe.Une célébration très bien animée par une chorale extrêmement bien préparée, avec des voix également bien exercées.Une célébration vivante et priante.Lors des annonces il a été question du grand pèlerinage annuel de Boffa où de nombreux jeunes vont déjà, dès cette semaine se mettre en marche sur plus de 150 km, en pèlerins, vers le centre de rassemblement des chrétiens qui viendront de toute la Guinée.On a senti toute la préparation qui se met en route déjà. Un bel investissement de foi et de prière.

Nous-mêmes, nous les rejoindrons au terme de notre périple dans la Guinée profonde le 4 ou le 5 mai pour le temps de 2 jours, avant notre retour sur Conakry pour reprendre le vol du retour le mardi 8 mai.Guy Dubigeon

Le baptême d'Éléonore le dimanche 22 avril

IMG_2292[1]

IMG_2290[1]

IMG_2293[1] Dans le magnifique baptistère de l'église Saint-Laurent pendant la messe. La famille et le peuple ont pu se déplacer pour accompagner Éléonore au moment où elle reçoit le baptême des mains du Père John.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tous les jours je guette votre blog mais rien depuis dimanche !<br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> Marie-christine
Répondre
Paroisse Bienheureux Marcel Callo 44
Publicité
Paroisse Bienheureux Marcel Callo 44
  • Blog de la Paroisse Bienheureux Marcel Callo - Nantes/Saint-Herblain. Toutes les informations concernant les activités de la paroisse. (Dervallières, Contrie, Tillay, Crémetterie, Preux, Durantière, Garotterie. St-Laurent, St-Thomas, Ste Jeanne d'Arc)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Biographie de Marcel Callo

 calogrand-6905c
Marcel est né à Rennes le 6 décembre 1921 dans la paroisse de Saint-Aubin (aujourd’hui Notre-Dame de Bonne-Nouvelle). Deuxième d’une famille de 9 enfants dont 3 garçons et 6 filles. Il va entrer à l’école Sainte-Anne de la rue de Dinan. Il est doué mais souvent inattentif et obtient son certificat d’études en candidat libre.

Il est membre de la Croisade eucharistique des jeunes, mouvement issu de la 1re Guerre mondiale (aujourd’hui devenu le Mouvement Eucharistique des Jeunes). En 1933, il adhère auxScouts de France, dans la patrouille des Hermines de la Troupe Jacques-Cartier à Rennes, puis devient chef de patrouille.

Apprenti typographe à l’imprimerie Simon en 1934, il apprécie ce métier pour lequel il a rapidement certaines facilités. Inséré dans le monde professionnel, il milite à la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) à la section St-Aubin en 1936. Il participe au congrès national de la JOC à Paris en 1937 avec 85 000 jeunes : un évènement qui le marquera tout au long de sa vie.

Il se fiance officiellement le 6 décembre 42 avec Marguerite Derniaux.

La sœur de Marcel décède dans un bombardement le 8 mars 1943. Trois jours plus tard il reçoit sa convocation pour le Service du Travail Obligatoire (STO) en Allemagne. Il arrive à Zella-Melhis, province de Thuringe, dans une fabrique de revolvers lance-fusées. Les deux premiers mois sont très difficiles, la dépression est proche. Il milite dans l’action catholique avec d’autres réquisitionnés et cela pendant plusieurs mois sans encombres.

L’inévitable arrive, il est arrêté pour son militantisme le 19 Avril 1944 etenvoyé à la prison de Gottha. D’abord en cellule, il est regroupé par la suite avec d’autres chrétiens au 3e étage de la prison. Ils vivent alors une vraie vie de prière et de partage.

Deuxième arrestation pour le même motif, il est alors déporté, d’abord à Flossenburg en octobre 1944, puis à Mauthausen : travail forcé 12 heures de suite, le fouet, la nourriture quasi inexistante, promiscuité, rassemblement sadique et interminable dans le froid.

Après avoir perdu 40 kilos et malgré sa combativité et sa foi toujours présente, il succombe à diverses maladies le 19 mars 1945.

Il est béatifié le 4 octobre 1987 par le pape Jean-Paul II.

Archives
Publicité